Site de la Troupe 42e Paris

Le froissartage - par Thomas Ballu, CP du gerfaut 2014-2015

 

 


Le froissartage est la base des activités scoutes. Il sert dans la quasi-totalité du camp scout. Il n’y a pas de scoutisme sans froissartage (Installations, grand jeu, coin prière, mat de rassemblement,…). Le badge du froissartage est le badge pionner. Le but de cette page est d'informer les scouts du froissartage de façon concrète mais aussi de de renseigner tout néophytes sur le sujet.

Voici les différentes parties du froissartage :

1. Matériel
2. Mi-bois
3. Kraals
4. Fortins
5. Coins prière
6. Tables à feu et fours
7. Tables
8. Bancs
9. Tentes
10. Mats
11. Divers
12. Froissartages mythique de la troupe
13. Tailles installations






1. Matériel

  • Inventaire


Scie Hachette Machette



 
Maillet Masse Ciseau à bois



 
Pioche Pelle-bêche Pelle

 



 
Ficelle Drisse Tarière












  • Entretien


Pour tout pionner ainsi que pour tout scout, l'entretien du matériel est primordial. Tout bon scout prend soin de son matériel de froissartage avec les objets suivants :







Une fois le matériel endommagé, le matériel d'entretien est nécessaire. Lorsque le matériel s'use, voici les angles auxquels il faut aiguiser les différents outils :







2. Les assemblages

 

  • La technique du Mi-bois de base (carré au centre) :




On utilise 2 bois d’environ le même diamètre.
1. On commence par les superposer pour prendre les marques du mi-bois (on prend les extrémités de chaque bois et on le marque sur le deuxième).
2. On scie ensuite le bois à la moitié au niveau des marques sur chaque bois.
3. En utilisant un maillet et un ciseau à bois, on enlève la moitié aux extrémités sciées de chaque bois et on les emboîte.
4. Pour finir on fait un trou de tarière à la verticale.
5. Après avoir transpercé les 2 bois, l‘on finit par y enfoncer une cheville (bout de bois de la largeur d'une tarière et un peu plus long que l'épaisseur du mi-bois afin de le rendre fixe) avec un maillet afin de souder les 2 bois ensemble.


Mi-bois Quart-de-bois





  • Les autres assemblages



Toutes les autres sortes d'assemblages ressemblent au mi-bois. Le principe est le même, seul la forme change.







3. Kraals

 

Le kraal est un double toit ou une bâche mise en hauteur et des bancs au sol, il est soutenu par des piliers ou des piquets. Il sert à protéger la patrouille de la pluie, du soleil ou du vent mais aussi comme salle à manger lors des repas. Il couvre souvent la malle et peut aussi couvrir la table à feu.

Exemples de kraals :
 
 
 


 

4. Fortins

Un fortin est un barricadement fait entre plusieurs arbres. On prend plusieurs arbres formant un polygone. L’on empile des piliers en les calant entre les arbres : le but étant de créer une barricade infranchissable en grand jeu dans lequel l’on cachera un objet de valeur.



5. Coins prière


Le coin prière est une partie importante sur un lieu : c’est l’endroit ou chaque scout peut se recueillir ou faire un chapelet.
 


 

6. Tables à feu et fours


Le feu étant beaucoup plus accessible en étant surélevé; la table à feu est constitué de rondins empilés et stables dans lesquels l’on met de la terre et des pierres. Entre les couches supérieures, l’on met de l’aluminium. La table doit être assez large pour pouvoir y faire tenir un feu. Il est souvent associé avec une table de préparation.

      



       









les fours peuvent être faits avec des boites aux lettres surélevés avec un feu constamment alimenté en dessous. Cette méthode permet d'avoir une température constante comme dans un four.








 

7. Tables



La table scoute a la même fonction qu’une table normale. Elle est constituée de portique(s) qui sont pour la plupart représentés par des lettres de l’alphabet ou de symboles (A, H, M, N, V, W , X ,Y, croix de Lorraine,…)

 
         



      
 


      


 


 
 

8. Bancs


Même fonction que les bancs urbains, ils se trouvent souvent sous le kraal et sont des objets assez simples à réaliser mais qui peuvent s'avérer très complexes.



 

9. Tentes



Les tentes ne sont pas des bâches mais la partie principale des installations lors des camps. Comme les tables, elles sont comme les tables en forme d’un lettre de l’alphabet ou d’un symbole en général (A, H, M, N, V, X, Y, étoile de David,…)

 


 










 

10. Mats


Il permet de hisser le drapeau Français et le pavillon du mouvement unitaire et occasionnellement le drapeau du pays ou de la région dans laquelle se déroule le camp. On les monte le matin et on les descend le soir.
 

 

 


   


 

11. Divers

Brancard Parcours Hébert
 
 
 
 
Char Travail du CP
 
 


Armoire Désinstallations


 


 



12. Ordres de grandeur pour les installations


Voici les tailles de bases des installations de base (table, table à feu) :

Table :
       


Table à feu :
           




13. Froissartages mythiques de la troupe, que tout scout de la 42 doit connaitre…