Site de la Troupe 42e Paris

Fabriquer sa bague de foulard

Voici les instructions pour réaliser une bague de foulard. Merci à Scoutorama pour la démonstration !

Pour faciliter sa confection il est préférable de faire ce nœud autours de quelque chose : sa main, un doigt, un foulard ou bâton... Prévoir une corde ou un lacet d'un mètre environ.

1. Former une boucle comme sur le schéma 1. Le brin le plus court, derrière, ne bougera plus. C’est pour cela qu’on l’appelle le "dormant". C’est avec le morceau qui passe au dessus que l'on travaillera : "le courant" (ici en rouge). La boucle est plus ou moins large suivant l’usage que l'on compte faire de son nœud. Pour une bague une boucle de 4-5 cm de diamètre suffit.



 

2. Former une seconde boucle de la même dimension en repassant le courant sous le dormant au niveau de la base de la 1ère boucle.



 

3. Écarter légèrement les deux boucles, repérer la partie centrale où elles se croisent. Reprendre le courant en veillant bien à ce qu’il passe sous le dormant et le faire le passer sur la première boucle puis sous le 1er brin de la partie centrale, puis sur le 2ème brin et finir sous la 2ème boucle. (voir schéma 2). C’est ce mouvement de "dessus-dessous" qui va former peu à peu la natte du nœud. Il faut bien veiller à toujours le suivre.


 


 

4. Répéter le mouvement de base jusqu'à obtenir le nombre de "torons" (c'est-à-dire de tours) voulus, soit 3 ou 4 en général.